Programmer une pause dans l'impression?

Est-ce que quelqu’un saurait comment programmer une pause dans l’impression à une hauteur précise? J’imprime des objets en deux couleurs pour un projet artistique, la seule manière que j’ai trouvé pour le faire est de rester près de la machine et de la mettre sur pause manuellement quand j’atteint l’endroit où je veux changer de couleur.

Merci

Salut,

Ça dépend de ton modèle d’imprimante, mais ce que j’ai lu, il faut que tu modifie ton fichier gcode et introduire quelques commandes pour introduire une pause à la couche désiré.

In Cura You can use a script.

If I try and write in French people point and laugh so I hope you can follow this.
open cura… Extensions → post Processing → Modify G-code-> add a script → pause at height.

There are a bunch of helpful options in there that will be added to your G-Code when you slice and you can add as many as you need

From Google Translate:
RogerGaudreau
2h
Does anyone know how to program a pause in printing at a specific height? I print objects in two colors for an art project, the only way I have found to do this is to stay near the machine and manually pause it when I reach where I want to change. color.

Thank you

You didn’t state whether you were using Cura, so Glenn and I will assume you are…
As stated by Glenn, use the Pause at Height script, but there is more specific information you should be aware of:

Your first step needs to be to slice the model as usual. You need this for Cura to show you which layer corresponds to what features.

Once it’s sliced, click on the “Preview” tab at the top, middle of the window. On the right-hand-side a bar will appear with a number in a box at the top that shows the current layer height.

Click and drag the dot below the box to change the layer height and note on the model what layer is being presented.

This is where I always (and still) get confused. I think the “Pause at Height” script pauses at the start of the layer you specify, so Slide the dot up until it reaches the first layer at which you want the new colour shown and make a note of the number in the box. That’s the number you’ll enter into the Pause At Height script when you change it from “height” to “Layer”.

The “Pause at Height” script defaults to mm whereas layer height is more useful, so change it to Layer height.

After you enter that height in the script, there are some other changes you need to make.

First: set the Park X and Y values to something useful. I’d suggest putting the print head somewhere where you can easily reach it to remove any stringing filament that comes out of the nozzle when you change the filament. For me, that’s the Home Position (0,0). I change my filament manually, so I don’t worry about the retraction amounts or speeds. I did experiment with this the first time I used it, but I discovered that if you tell it to retract 30cm of filament to get it past the extruder, it want’s to push 30cm of filament back in after you’ve changed the filament which was definitely not helpful.

Second: it defaults to turning off the heat when it pauses. This means when you come back to check on it, you won’t be able to remove the filament. There’s a bit of stupidity here. In pause mode, the controller does not allow you to Preheat the filament as it does when a gcode isn’t running. That means the only way to heat the filament is to restart the gcode and wait for it to heat the nozzle, then quickly change the filament before it starts running again. Dumb.
So, instead, there is a Standby Temperature that you will need to set to 200C for PLA. The only problem is, it’s going to sit at that temperature all day. That’s OK if you are home and checking on it occasionally, but if you go out and it’s going to sit there for hours it could be a problem.

I haven’t tried this yet, but I believe you can have more than one Pause at Height script included in a file. If you experiment with this, let us know as I’d like to find out for sure if this works:

Set a “Pause at Height” one layer BELOW where you need it with a Standby Temperature of 0. This should safely wait until you can attend to it.

Set a second “Pause at Height” at the layer you actually want (one layer up) with a Standby Temperature of 200C to the filament is ready to change. As mentioned, set the park location somewhere convenient as this is where the old filament will string out as you push the new filament in far enough to purge the old colour.

Third: My machine is so quiet I can’t tell if it isn’t running. If I’m going to be sitting in the same room with it, I make it beep at me by adding “M300 S440 P200” in the “GCode before Pause” box. It only beeps once so it’s useless to have it unless you know you’ll be in the room.

Another useless thing, at least on the Ender 5Pro, is the “Display Text” box. It doesn’t display anything for me but maybe it works on other printers.

NOW YOU HAVE TO RE-SLICE YOUR FILE. That’s the only way to get the script included in the finished product. I hadn’t realised that the first time I tried it :crazy_face:

Now, when you create the model, It will Pause where specified, You can change your filament manually, purge the old colour as much as you need to, and press the button on the controller when you’re ready.

A note on purging colours: I find switching from any colour to white is the worst. Even trace amounts of old colour show up in the white, requiring that I purge quite a bit. On the other hand. when switching to black, the black pigment is so overpowering you can’t tell if there’s any old pigment left.

traduction translate.google.com:

Vous n’avez pas indiqué si vous utilisiez Cura, donc Glenn et moi supposerons que vous l’êtes …
Comme indiqué par Glenn, utilisez le script Pause at Height, mais vous devez connaître des informations plus spécifiques:

Votre première étape doit être de découper le modèle comme d’habitude. Vous en avez besoin pour que Cura vous montre quelle couche correspond à quelles fonctionnalités.

Une fois tranché, cliquez sur l’onglet “Aperçu” en haut, au milieu de la fenêtre. Sur le côté droit, une barre apparaîtra avec un nombre dans une case en haut qui indique la hauteur actuelle du calque.

Cliquez et faites glisser le point sous la boîte pour modifier la hauteur du calque et notez sur le modèle le calque présenté.

C’est là que je suis toujours (et toujours) confus. Je pense que le script “Pause à la hauteur” s’arrête au début du calque que vous spécifiez, donc faites glisser le point vers le haut jusqu’à ce qu’il atteigne le premier calque auquel vous voulez que la nouvelle couleur soit affichée et notez le nombre dans la boîte. C’est le nombre que vous entrez dans le script Pause At Height lorsque vous le changez de “hauteur” à “couche”.

Le script “Pause à la hauteur” est par défaut en mm alors que la hauteur du calque est plus utile, alors changez-le en Hauteur du calque.

Une fois que vous avez entré cette hauteur dans le script, vous devez apporter d’autres modifications.

Premièrement: définissez les valeurs Park X et Y sur quelque chose d’utile. Je suggérerais de placer la tête d’impression à un endroit où vous pouvez facilement l’atteindre pour retirer tout filament de cordage qui sort de la buse lorsque vous changez le filament. Pour moi, c’est la position d’origine (0,0). Je change mon filament manuellement, donc je ne m’inquiète pas des montants ou des vitesses de rétraction. J’ai fait des expériences avec cela la première fois que je l’ai utilisé, mais j’ai découvert que si vous lui dites de rétracter 30 cm de filament pour le faire passer au-delà de l’extrudeuse, il veut repousser 30 cm de filament après avoir changé le filament qui était certainement pas utile.

Deuxièmement: il éteint par défaut le chauffage lorsqu’il fait une pause. Cela signifie que lorsque vous reviendrez pour le vérifier, vous ne pourrez pas retirer le filament. Il y a un peu de stupidité ici. En mode pause, le contrôleur ne vous permet pas de préchauffer le filament comme il le fait lorsqu’un gcode n’est pas en cours d’exécution. Cela signifie que la seule façon de chauffer le filament est de redémarrer le gcode et d’attendre qu’il chauffe la buse, puis de changer rapidement le filament avant qu’il ne recommence à fonctionner. Stupide.
Donc, à la place, il y a une température de veille que vous devrez régler à 200 ° C pour le PLA. Le seul problème est qu’il restera à cette température toute la journée. Ce n’est pas grave si vous êtes à la maison et que vous le vérifiez de temps en temps, mais si vous sortez et qu’il reste là pendant des heures, cela pourrait être un problème.

Je n’ai pas encore essayé cela, mais je pense que vous pouvez avoir plus d’un script Pause à la hauteur inclus dans un fichier. Si vous expérimentez avec cela, faites-le nous savoir car j’aimerais savoir avec certitude si cela fonctionne:

Réglez une “Pause en hauteur” une couche CI-DESSOUS là où vous en avez besoin avec une température de veille de 0. Cela devrait attendre en toute sécurité jusqu’à ce que vous puissiez y assister.

Réglez une deuxième “Pause en hauteur” à la couche que vous voulez réellement (une couche vers le haut) avec une température de veille de 200 ° C pour que le filament soit prêt à changer. Comme mentionné, définissez l’emplacement du parc dans un endroit pratique car c’est là que l’ancien filament s’enfilera lorsque vous poussez le nouveau filament assez loin pour purger l’ancienne couleur.

Troisièmement: ma machine est si silencieuse que je ne peux pas dire si elle ne fonctionne pas. Si je vais être assis dans la même pièce avec lui, je le fais bip en ajoutant “M300 S440 P200” dans la case “GCode before Pause”. Il n’émet qu’un seul bip, il est donc inutile de l’avoir sauf si vous savez que vous serez dans la pièce.

Une autre chose inutile, au moins sur l’Ender 5Pro, est la boîte “Afficher le texte”. Cela n’affiche rien pour moi, mais peut-être que cela fonctionne sur d’autres imprimantes.

MAINTENANT, VOUS DEVEZ RÉGLER VOTRE FICHIER. C’est le seul moyen d’inclure le script dans le produit fini. Je n’avais pas réalisé que la première fois que je l’ai essayé: crazy_face:

Maintenant, lorsque vous créez le modèle, il se mettra en pause là où cela est spécifié, vous pouvez changer votre filament manuellement, purger l’ancienne couleur autant que nécessaire et appuyer sur le bouton du contrôleur lorsque vous êtes prêt.

Une note sur la purge des couleurs: je trouve que passer de n’importe quelle couleur au blanc est le pire. Même des traces de couleur ancienne apparaissent dans le blanc, ce qui nécessite que je purge un peu. D’autre part. lors du passage au noir, le pigment noir est si puissant que vous ne pouvez pas dire s’il reste du vieux pigment.

Thank you very much LegoManiac, I will try this for my next 2 colors printing :slightly_smiling_face: